L'Union européenne et l'ensemble des acteurs de la filière agro-industrielle du lin, dont la CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre), ont décidé de cofinancer à parité le nouveau programme de promotion du lin européen BE LINEN#2 2015-2018. Opérationnel dès septembre 2015, ce plan triennal se donne pour objectif de stimuler et favoriser la consommation du lin fibre dans tous ses débouchés.
« Doté d'un budget global de 3.193.437 €, le projet va promouvoir les innovations en matière de lin sur l'ensemble de ses marchés : mode, maison, art de vivre et composite [textile technique à haute performance pour les secteurs des sports et loisirs, design, bâtiment ...]. Les arguments de la promotion sont les statuts « de fibre verte aux vertus écoresponsables, de fibre plurielle pour un art de vivre 100 % lin, de fibre identitaire d'un continent qui est l'origine de 80 % de la production mondiale », précise un communiqué de presse.
Trois capitales cibles
Le programme ambitionne de dynamiser dans chaque pays les réseaux de distribution multicanaux haut de gamme et créatif – grands magasins et concept stores de notoriété nationale, marques d'enseignes et multimarques en région, vente en ligne – et d'y associer des événements à destination du grand public majeurs au cœur des trois capitales ciblées : Paris, Milan et Londres.
Un volet consacré à la formation réservé aux professionnels de la distribution et aux écoles de marketing des trois pays concernés ; des ateliers créatifs développés avec des établissements de référence, la mise en place d'outils comme des webdocumentaires ainsi qu'une vaste campagne de relations de presse complètent le dispositif d'actions, en relai aux initiatives installées lors du plan de promotion précédent BE LINEN#1 [2010-2013].