Les producteurs de Légumes de France demandent la mise en place de taxes sur les importations de légumes dans l'Union européenne comme elle en a décidé sur les panneaux solaires chinois.
Le syndicat, association spécialisée de la FNSEA, dénonce depuis plus de dix ans « les distorsions de concurrence que subissent les producteurs français tant de la part de certains de leurs concurrents européens que de pays tiers comme le Maroc, à qui l'Union européenne ouvre déjà très (trop !) largement son marché », explique-t-il dans communiqué publié le jeudi 6 juin 2013.
Par exemple le coût du travail est de 6 euros par jour au Maroc, de 4 à 6 euros par heure en Allemagne quand il est de 12,50 euros par heure en France, illustre Légumes de France.
« Conséquence, la production française de légumes se réduit et est très fortement fragilisée pendant que la production allemande progresse (+30 % en quinze ans) » et « il est urgent que la Commission européenne réagisse » puisqu'« elle vient de montrer qu'elle pouvait le faire ».
La Commission européenne a entamé mardi un bras de fer avec la Chine dans le secteur du solaire, en décidant d'imposer des taxes sur les importations de panneaux solaires chinois. Pékin a répliqué mercredi en lançant une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne et en agitant le spectre d'une guerre commerciale avec le Vieux Continent.