L'association nationale des organisations de producteurs de légumes de plein champ à destination industrielle (Cénaldi) note une mise en œuvre des plannings de culture perturbée par la succession inhabituelle de périodes chaudes et sèches et de périodes froides et humides.
Dans un communiqué du 19 octobre 2011, le Cénaldi rappelle que certains semis n'ont pas pu être réalisés et que la campagne s'est étalée sur une période très longue.
« La météo a favorisé des problèmes sanitaires de grande ampleur : explosion d'héliothis (chenille foreuse sur haricot) et de sclérotinia (champignon du sol) », estime également le Cénaldi. « La diminution de moyens de lutte phytosanitaire s'est fait cruellement sentir dans ces circonstances difficiles où il faut être capable de réagir rapidement et efficacement. »
« Au final, même si les volumes attendus devraient globalement être atteints, les résultats en termes quantitatifs et qualitatifs sont très hétérogènes, entre producteurs et entre bassins de production », observe le Cénaldi.
Enfin, le Cénaldi met l'accent sur la hausse du coût de production due à la sécheresse du printemps, alors que le contexte est déjà à une augmentation générale des charges d'exploitation (énergie, engrais, produits phytosanitaires, irrigation...).