Les Français sont presque 60 % à vivre dans une commune de plus de 20.000 habitants mais, s'ils avaient le choix, 65 % d'entre eux habiteraient à la campagne, révèle un sondage réalisé par BVA pour le quotidien 20 minutes.
Plus la ville dans laquelle ils résident est grande, moins l'attrait pour la vie au vert se manifeste. Selon les résultats de l'enquête, 86 % des Français vivant dans une commune rurale ou de moins de 20.000 habitants préfèrent la campagne. La proportion est de 59 % dans les villes de 20.000 à 100.000 habitants, 52 % dans les villes de plus de 100.000 habitants.
Seuls les habitants de l'agglomération parisienne préfèrent majoritairement la ville, à 63 %.
« La campagne, parce qu'elle paraît immuable et moins stressante, paraît aussi plus apaisante et plus rassurante que la ville, elle-même plus anxiogène. Or, en pleine crise, les Français aspirent d'abord à être rassurés et réconfortés. Sans doute, la vie à la campagne répond davantage à cette aspiration que la vie en ville », analyse Eric Bonnet, directeur d'études chez BVA Opinion.
« Cette aspiration à une vie à la campagne s'inscrit dans un plus vaste mouvement de retour à la nature. Plus largement, ce mouvement s'observe aussi, par exemple, dans le développement du tourisme vert ou dans la nouvelle place prise par l'écologie dans le débat public », ajoute-t-il.
Enfin, les Français qui préféreraient la campagne sont plus nombreux parmi les hommes (69 % contre 61 % chez les femmes) et parmi les catégorie socioprofessionnelles les moins aisées (73 % contre 66 % chez les CSP+). Les sympatisants des Verts sont 71 % à préférer la campagne.
BVA a réalisé ce sondage par internet, du 3 au 4 mars 2011, auprès d'un échantillon de 1.034 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.