Des éleveurs ont « contrôlé » mardi à Rouen la provenance des produits alimentaires utilisés dans la cantine de la préfecture de la Haute-Normandie, dénonçant la présence de viande et de légumes d'origine étrangère.
« A la préfecture, on a trouvé de la terrine de lapin chinoise, du bœuf espagnol, de la joue de porc congelée allemande, des champignons de Paris polonais, des tomates belges », a indiqué à la presse Stéphane Donckele, secrétaire général de la FDSEA de la Seine-Maritime. « Il y avait aussi beaucoup de produits conditionnés en France mais dont l'origine était incertaine », a-t-il précisé.
Exemple du flou sur l'étiquetage des produits, le dirigeant syndical a cité l'exemple d'un pot de miel avec la mention « origine européenne ou non européenne ».
A la cantine du conseil régional, qu'ils ont également visitée, les éleveurs n'ont quasi rien trouvé qui aurait pu les irriter. « C'était mieux qu'à la préfecture », a reconnu M. Donckele, qui n'a pu mentionner que des oignons en provenance de l'Egypte.
Une petite quarantaine d'éleveurs ont participé à ces « inspections » qui ont aussi concerné la cité administrative de Rouen. Les éleveurs sont repartis dans le calme sans détruire les produits incriminés.