Si le remplissage sur papier de la déclaration Pac est toujours possible, l'Administration ne cache pas sa préférence pour la télédéclaration sur Telepac et vise 80 % de télédéclarations en 2013.
On note quelques nouveautés pour cette campagne de 2012 : plusieurs aides sont découplées (fourrages séchés, lin, fécule, riz, prime aux protéagineux, etc.) et trois nouvelles aides couplées apparaissent (l'aide à la qualité du tabac, aux légumineuses fourragères et à l'engraissement des jeunes bovins).
Après un score honorable de 55 % de télédéclarations en 2011 (qui représentent 67 % des surfaces françaises télédéclarées), le ministère vise au moins 60 % en 2012... en espérant atteindre 80 % en 2013.
En 2011, 31 départements avaient franchi le cap des 50 % de télédéclarations. Cette année, quatre départements sont au « 100 % Telepac » : l'Yonne (qui reconduit l'expérience), la Nièvre, la Guadeloupe et la Réunion. Les agriculteurs des autres départements recevront un exemplaire papier du dossier Pac. Même situation pour environ 21 % des télédéclarants de 2011 qui ont explicitement demandé de ne pas recevoir de dossier papier.
Le périmètre de déclaration de Telepac s'agrandit. Finalement, on peut presque « tout » faire sur Telepac, à l'exception des modifications des contrats MAE territorialisées (apiculture, races et ressources menacées). De plus, la demande de la nouvelle aide à l'engraissement des jeunes bovins doit être imprimée à partir de Telepac puis envoyée à la DDT.
Voir également notre dossier :
TOUS CES TECHNOCRATES RÊVENT...
mercredi 28 mars 2012 - 20h32
ILS SONT ÉLOIGNÉS DU TERRAIN...TOUS CES GENS BIEN PAYÉS DES MINISTÉRES ET DE BRUXELLES ANNONCENT DES "COUPS D ÉCLAT"COMME DES COUPS D ÉPÉE DANS L EAU...ILS ONT DE PLUS UNE IDIOTIE SIMPLISTE AVEC EUX QUI LES AMÉNENT A CROIRE CE QU ILS DISENT...ILS NE SE SONT JAMAIS POSÉS LA QUESTION DE SAVOIR QUI DÉCLARAIENT LES DOSSIERS PAC ... TOUTES LES STRUCTURES PARA AGRICOLES QUI S EN METTENT PLEIN LES POCHES PLUTOT QUE D APPRENDRE AUX PAYSANS A DEVENIR AUTONOME ET INDÉPENDANT...50% DES AGRICULTEURS QUE JE COTOIE SONT A PEINE CAPABLE D ALLUMER ET D ÉTEINDRE L ORDINATEUR...ALORS,ARRÊTEZ VOS CONNERIES ET METTEZ LE NEZ DANS LA SOUPE DES RÉALITÉS...