L'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) a réuni samedi un millier de personnes, selon les organisateurs, à Vains (Manche), face au Mont-Saint-Michel, pour un mini-épandage de lait par des enfants avec des minitracteurs.
Les militants de l'Apli, rejoints par des délégations de leurs homologues allemands, belges et suisses de l'EMB (organisation européenne auquel adhère l'Apli), se sont réunis à midi pour un pique-nique festif sur des tables installées dans un champ faisant face au Mont, à la pointe du Grouin, près de Vains.
Ils ont ensuite lancé l'opération baptisée « marée blanche » pour exiger « un prix rémunérateur du lait, une régulation européenne » : une cinquantaine d'enfants se sont mis aux commandes d'autant de minitracteurs alignés dans un champ qu'ils ont dévalé en épandant du lait avec en toile de fond le Mont-Saint-Michel.
Cet épandage symbolique était aussi l'occasion pour l'Apli de fêter les « un an » de l'épandage spectaculaire du 18 septembre 2009, en pleine guerre du lait, quand près de 300 citernes tirées par des tracteurs ont déversé plus de deux millions de litres de lait devant le Mont-Saint-Michel.