Les déclarations de Serge Papin, PDG de Système U, n'en finissent pas de provoquer des réactions indignées. La Coordination rurale du Morbihan « ne pouvait pas rester muette », explique-t-elle dans un communiqué du 10 février 2014. Le syndicat a rencontré deux représentants de grandes enseignes à Ploërmel : Super U et Leclerc.
« Après avoir exposé le contexte économique de la filière laitière française et la conjoncture européenne, Noël Rozé, président de la Coordination rurale 56, a démontré la nécessité d'obtenir un prix du lait à la hausse et non à la baisse, comme l’exige la grande distribution dans les négociations actuelles entre les industriels laitiers et les dirigeants de la grande distribution. Leurs revendications sont d'autant plus justifiées que l'équilibre du marché est en leur faveur et que la France est sans doute l'un des pays exportateur au monde où le lait est le plus mal payé aux producteurs », regrette le syndicat.
La Coordination rurale souligne ne pas être dupe face à cette « partie de poker menteur qui se joue entre industriels et distributeurs, mais constate simplement qu'en fin de partie, l’addition est toujours supportée par les producteurs et qu'au regard de la situation économique des exploitations laitières et des exigences réglementaires, la situation n'est plus tenable ».
Elle avertit également le gouvernement « de ne pas jouer un double jeu », et ne pas faire supporter la hausse de la TVA par les agriculteurs et « ainsi enrayer une inflation qui déraperait en 2014 ».