La collecte laitière au cours du mois de mars 2013 serait en recul de 5 % par rapport à mars 2012, constate FranceAgriMer. En cause, « l'effet conjugué d'aliments concentrés chers et du faible niveau du prix du lait », ainsi que des fourrages de qualité médiocre et une période froide entraînant des retards dans la pousse de l'herbe. La baisse est plus marquée en Aquitaine, en Bourgogne et dans le Midi-Pyrénées.
Les livraisons étaient déjà en recul de plus de 4 % en février (ramené à 0,7 % si l'on tient compte du caractère bissextile de l'année 2012). A la fin de février, la collecte cumulée depuis le début de la campagne laitière était en retrait de 2,1 %. Sur l'ensemble de la campagne de 2012-13, le déficit par rapport à la référence nationale est estimé à plus de 1,5 million de tonnes, soit une sous-réalisation de 6 %.
Cette moindre disponibilité pénalise les fabrications de produits laitiers : recul de plus de 4 % en fromages (hors fondus), -5,5 % en yaourts et desserts lactés frais, -2,7 % en laits conditionnés, -14 % pour les poudres de lait, -12 % pour les matières grasses... Seuls quelques segments progressent. Ainsi, les fromages à pâte pressée non cuite progressent (+2,6 %), avec des exportations en hausse de près de 10 % par rapport à février 2012.
Dans l'Union européenne, une collecte globale en recul cache de fortes disparités : en dépassement au Danemark, alignée sur le quota national en Allemagne et aux Pays-Bas, en recul en Irlande et au Royaume-Uni...