accueil  Accueil / Actualités / Ferme des 1.000 vaches : les projets d'arrêtés notifiés à l'exploitation

Ferme des 1.000 vaches

Les projets d'arrêtés notifiés à l'exploitation

Publié le mardi 11 août 2015 - 16h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La préfecture de la Somme a notifié lundi deux projets d'arrêtés aux exploitants de la ferme picarde dite des 1.000 vaches à Drucat concernant le dépassement du cheptel, a indiqué mardi à l'AFP une source préfectorale.

 

« Deux projets d'arrêtés, l'un concernant l'amende, l'autre l'astreinte, ont été notifiés hier à l'exploitation qui a quinze jours pour émettre des avis ou des objections », a indiqué cette source, confirmant une information du Courrier picard.

 

En revanche, « il n'y a aucun montant d'inscrit » sur les projets d'arrêté, qui ont été notifiés par les gendarmes à la ferme, a-t-on appris de même source. « Ces montants seront décidés quand les arrêtés seront pris », a-t-elle dit. Dès l'émission de l'arrêté, l'exploitation picarde s'expose ainsi à des sanctions administratives.

 

Le 3 juillet, les exploitants de la ferme avaient été mis en demeure après un contrôle inopiné réalisé le 9 juin par la préfecture. Ce contrôle avait révélé que le nombre de vaches, plafonné par arrêté préfectoral à 500 hors « suites », c'est-à-dire les veaux et génisses qu'elles mettent au monde, s'élevait en réalité à 794.

 

Le 20 juillet, un second contrôle de la préfecture avait confirmé que le nombre de vaches présentes dans la ferme dépassait le seuil réglementaire.

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Grands projets en France

jeudi 13 août 2015 - 09h35

Difficile de se mettre au niveau de nos "collègues" Européens. La ferme dite, des 1000 vaches (au final 700) est loin derrière les fermes que l'on peut rencontrer en Allemagne et en Espagne. Les troupeaux de 1500 voire 2000 existent déjà. En France ce type d'exploitation pourrait créer des regroupement et améliorer les conditions de travail, favoriser la maîtrise des effluents (les petites installations - nombreuses - ne sont soumises à aucune réglementation) et maintiendrait la production. Si nous continuons ainsi, nous ne pèserons plus sur le marché Européen, tandis que nos "partenaires" prendront notre place. C'est bien là que se joue le futur de l'élevage Français.

Favoritisme

mardi 11 août 2015 - 23h03

La ferme des 1000 VL produit du lait avec environ 750vl depuis , 1 certain temps et continue, alors qu'elle soit plafonner à 500. Mise en demeure depuis debut juillet, nous voici déjà au 15/08 et toujours rien, j'espère que les amendes administratives sont bien retro-actives. Cette surproduction contribue à la baisse des prix dans nos élevages , tout comme le fait que l'objectif principal de la ferme est la production d'électricité avec le CH4

On em...de ceux qui essaie de s'en sortir....

mardi 11 août 2015 - 18h41

...et les éleveurs s'étonne de ne pas être concurrentiel par rapport à certains de leur collègues européens... Je suis d'accord qu'il faut un prix du lait correct, parce que tout travail mérite salaire, mais il faut aussi ne pas être bornée et laisser ceux qui font le choix d'avoir des structures équivalentes aux structures allemandes de pouvoir le faire.... C'est lamentable les positions qui consistent à dire que seul un modèle est le bon...surtout lorsque ce modèle est celui d'il y a 30 ou 40 ans. A un moment il faut reconnaitre que les CDOA, les safers, les normes de ci de cela, tout ce qui empêche de s'agrandir ou dans le cas présent de se regrouper pour celui qui le veut, c'est d'une autre époque
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK