Le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) a organisé sa session sur le lait en début de semaine à Vire (Calvados), l'occasion de réfléchir à l'après-quotas, l'avenir de la filière, et l'installation. L'organisation syndicale estime, notamment, que les producteurs doivent avoir un vrai rôle de partenaire des industriels. Et que cela nécessite un rééquilibrage du rapport de force.
JA propose de franchir un nouveau cap dans les organisations des producteurs (OP), et « d'organiser la concurrence sur la ressource. Les OP non commerciales ont leurs limites et il faut passer à la seconde étape, si les producteurs en ont la volonté. » Autrement dit, JA penche pour un système avec transfert de propriété, et où les OP « gèrent la vente du lait des producteurs adhérents ».
JA continue de s'opposer à la marchandisation des contrats laitiers, « encadrée ou non ». Sur la politique d'installation, l'organisation syndicale rappelle que, de son point de vue, « les conférences de bassin, lieu de concertation entre l'ensemble des opérateurs économiques de la filière et les pouvoirs publics, sont les structures privilégiées ».