« Les entreprises doivent respecter les contrats qu'elles ont signés », avertissent les Jeunes agriculteurs dans un communiqué du 16 janvier.
« Les attaques de l'OP Normandie Centre et du groupement de producteurs livrant à la laiterie de Cuincy marquent un tournant dans la filière laitière. Dans la loi d'avenir votée le 11 septembre 2014, il y a la possibilité de mener des actions de groupe. Nous pouvons nous féliciter que cette loi soit appliquée ! Les producteurs de lait passent à l'action et nous soutenons ces OP ainsi que toutes celles qui contesteraient l'application de leur contrat à l'avenir. »
« Lactalis, qui estime que la filière laitière a besoin de "cohésion et non d'attaques incessantes vis-à-vis des transformateurs privés", ne semble pas se rendre compte des attaques qu'elle mène contre les producteurs en ne respectant pas ses devoirs contractuels. Le non-respect des contrats peut, lui aussi, être lourd de conséquences. »
« La FNPL pleinement dans son rôle »
« D'autre part, nous saluons la FNPL qui est pleinement dans son rôle en soutenant cette action par "une procédure d'intervention volontaire". La FNPL défend les producteurs, c'est le rôle du syndicalisme ! »
« Avec le franchissement du cap de la fin des quotas, c'est l'ensemble de la filière qui doit construire l'avenir. Les organisations de producteurs ont, à présent, la possibilité d'attaquer leur entreprise si elles estiment que les contrats ne sont pas respectés. Si elles passent à l'acte, c'est par nécessité pour la survie des producteurs. Les entreprises doivent également changer de cap : elles doivent respecter les contrats qu'elles ont signés », concluent les JA.