accueil  Accueil / Actualités / Compte pénibilité : pas d'exempts possibles (FGA-CFDT)

Compte pénibilité

Pas d'exempts possibles (FGA-CFDT)

Publié le lundi 19 janvier 2015 - 17h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération générale agroalimentaire de la CFDT (FGA-CFDT) a réclamé la mise en place immédiate du compte pénibilité dans l'agriculture et les coopératives agricoles, lors d'une conférence de presse, lundi à Paris.

 

« On ne comprendrait pas que l'agriculture et l'agroalimentaire soient traités autrement », a dénoncé le secrétaire général de la FGA-CFDT, Patrick Massard. En cause : le compte pénibilité en vigueur depuis le 1er janvier et l'appel de Coop de France, vendredi, à ses entreprises adhérentes, à « ne pas appliquer, en l'état, le dispositif de pénibilité », jusqu'à ce que la mission de simplification ait rendu ses conclusions d'ici au mois de juin.

 

 

« Désobéissance civile »

 

« Nous sommes très énervés par ces déclarations : Coop de France a dépassé la ligne rouge en appelant à la désobéissance civile ». Même colère à l'égard de la FNSEA qui, dès le 8 janvier, a adressé une requête identique aux agriculteurs.

 

« Ce sont des postures politiques inadmissibles, visant à abroger le dispositif. Dès novembre, Xavier Beulin demandait l'annulation de la loi pour l'agriculture, au ministre, Stéphane le Foll, à l'occasion d'une réunion du comité de suivi pour l'emploi, se souvient Patrick Massard. On sait qu'ils n'en veulent pas. »

 

 

« Faux problèmes »

 

Les problèmes de « complexité » de la loi soulevés par les deux organismes sont « de faux problèmes, poursuit la CFDT. Xavier Beulin a parlé des vibrations d'un tracteur, mais ça ne fait même pas partie des critères applicables en 2015 ». Depuis le 1er janvier, quatre facteurs sont pris en compte : travail de nuit, travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare. Six autres (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit) entreront en vigueur au 1er janvier 2016.

 

« L'agriculture est l'un des secteurs les plus exposés aux maladies professionnelles et aux conditions de travail difficiles. C'est bien l'un de ceux pour qui le compte pénibilité doit être plus que jamais appliqué », a insisté Frédéric Malterre, le secrétaire national de la FGA-CFDT, qui demande même l'ouverture de négociations dans les branches pour encore améliorer le dispositif.

 

La FGA-CFDT réunit 53.000 salariés dans les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

 

A télécharger : « Tension sur l'emploi » agricole et alimentaire (FGA-CFDT)

Rosanne Aries


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 20 janvier 2015 - 09h38

Tout le monde sait que le travail agricole est très pénible. C'est débile de vouloir compter les minutes de bruit, vibrations, poussières, etc. L'employeur n'en finira pas et risque en permanence de se ne pas être exact. Le mieux et le plus simple serait d'attribuer un forfait annuel de pénibilité aux salariés agricoles (quitte à ce qu'il soit différent selon le type d'a
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK