Lors d'une conférence de presse le 12<novembre 2015, Jean-Luc Pruvot, le président de FaireFrance, a évoqué la démarche du « lait équitable », lancée il y a deux ans. 800 producteurs sont membres de la coopérative et près de 3 millions de litres auront été mis en briques et écoulés cette année (sur un marché du lait de consommation de 2 milliards de litres), contre 800.000 litres la première année du projet. La marque est désormais référencée chez Carrefour pour toute la France, chez Auchan et Leclerc localement, chez Système U dans tout l'Ouest, chez Intermarché selon les magasins, chez Lidl en Bretagne, chez Cora dans une dizaine de magasins...
FaireFrance propose du lait UHT au prix « recommandé de 0,99 euro/l en grandes surfaces. Soit une dizaine d'euros au-dessus du lait standard. « Le lait équitable, c'est notre marque, elle appartient aux agriculteurs, souligne le président de FaireFrance. Il doit fonctionner si on veut conserver nos campagnes. L'objectif est d'emmener le consommateur avec nous. »
Leur modèle : le projet belge, lancé il y a cinq ans et qui rencontre un certain succès, commercialisant 7,5 millions de litres cette année. En plus du lait UHT, FaireBel s'est diversifié dans les laits chocolatés, les crèmes glacées et les fromages. Et cette année, « la coopérative a décidé de s'ouvrir aux citoyens à hauteur de 500 euros au maximum », explique Erwin Schöpges, président de FaireBel (également président du syndicat belge MIG, membre de l'EMB).
Le lancement des produits FaireBel comme FaireFrance s'est heurté au boycott des coopératives, qui ont toutes refusé, dans les deux pays, d'embouteiller le lait à façon pour eux. Le premier travaille finalement avec une laiterie luxembourgeoise, et le second avec une laiterie privée du Centre de la France.
comme c"est beau les coopératives !!!!!
lundi 16 novembre 2015 - 11h06
Encore un bel exemple de la non solidarité des coops avec les éleveurs !! heureusement qu'il y a des privés qui ont autre chose qu'un petit pois dans le cerveau , quand est ce que les paysans vont se réveiller et secouer tout ces dirigeants de coops qui leurs font plus de mal que de bien ? ? ? vive BEULIN ET SES TRUSTS SOI DISANT COOPERATIVES qui deviennent la HONTE de l' AGRICULTURE FRANCAISE ! ! ! ! toutes productions confondues