accueil  Accueil / Actualités / Lait : des outils pour piloter son exploitation dans un contexte volatil (colloque)

Lait

Des outils pour piloter son exploitation dans un contexte volatil (colloque)

Publié le mercredi 03 juillet 2013 - 18h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors d'un colloque organisé le 2 juillet 2013 à Paris, l'Institut de l'élevage a présenté les résultats d'un projet Casdar né en 2008, intitulé « flexisécurité » (1). Les chercheurs, ingénieurs et conseillers qui ont collaboré à ce programme, entendent fournir des outils aux éleveurs pour « vivre avec des fluctuations – de prix, de l'offre et/ou de la demande... – fréquentes et erratiques » et « bien négocier le virage d'après-quota », a expliqué Benoît Rubin, de l'Institut de l'élevage, coordinateur du projet.

 

« Autrement dit, comment faire face aux aléas économiques et climatiques, et comment saisir les opportunités ? » Les cotations des produits industriels font le yoyo depuis maintenant cinq ans. D'ici à deux ans, les quotas auront disparu, offrant une marge d'évolution potentielle de leurs volumes de lait aux éleveurs.

 

Pour cela, il faut tout d'abord connaître les stratégies de sa laiterie pour construire son projet d'exploitation. Si elle donne assez d'informations, il est alors nécessaire d'évaluer les capacités productives de l'exploitation. Pour cela, l'Institut de l'élevage et les chambres d'agriculture ont développé un outil de conseil informatisé, intitulé Capacilait, qui permet de calculer la capacité productive de l'élevage et d'en pointer les facteurs limitants (main-d'œuvre et travail, distribution de l'alimentation, logement, installation de traite, production fourragère, réglementation environnementale, cahier des charges).

 

Enfin, une boîte à outils comprenant 14 fiches techniques décrivent les leviers mobilisables pour accroitre ou réduire sa production de lait à court ou moyen terme. Elles seront pertinentes ou pas, selon les caractéristiques de l'élevage, les choix de l'éleveur, mais aussi le contexte local. Les choix devront ensuite être validés par une évaluation économique de leur impact.

 

Ces outils seront mis à la disposition des conseillers en élevage, à travers des journées de formation. Ils sont particulièrement intéressants à mettre en œuvre dans le cadre d'installations de jeunes ou de projets d'évolution de l'exploitation.

 

Aux industriels aussi de jouer le jeu, en fournissant à leurs producteurs des éléments fiables à court et moyen terme sur leurs besoins en lait, mais aussi sur la rémunération qu'ils mettront en face !

 

A noter qu'une journée régionale « après quota » aura lieu le 30 octobre 2013 de 9h30 à 17h00 au pôle socioculturel de Montier-en-Der (Haute-Marne). Contacts : D. Caillaud – Institut de l'élevage ; D. Couéffé – Chambre d'agriculture de la Haute-Marne.

 

_____

(1) Flexisécurité est une contraction de flexibilité (adapter le volume de lait à la demande) et de sécurité (dans un contexte de volatilité, ajuster le système pour sécuriser le revenu).

 

Elsa Casalegno


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

pilote

jeudi 04 juillet 2013 - 00h02

je ne sais pas tout la preuve car piloter des vaches je n'ai jamais! crocodile 40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

rien avoir

mercredi 03 juillet 2013 - 23h59

*je viens de lire les commentaires c'est toujours le meme refrain on n'est pas content! et pourtant je repete souvent qu'il faut reduire la production! il faut affamer le peuple pour reprendre le pouvoir de decideurs car nous sommes les premiers ecologiques de la planete les seul a connaitre notre metier quelle erreur que le meulchage avant l'hiver car tous les residus liberent NPK dans l'eau .Le gouvernement doit demissionner en urgence car la decisions d'arrets les chantiers va faire que du chomage le batho a fait naufrage pour avoir dit la veritée monsieur hollande demisionne avant que la guerre civile eclate je finis par cela comme aucune aide ne sera faite pour nous aider à la fin de l'année je depose le bilan pour faillite production de mais tres mauvaise pris du lait a perte helas mon cas ne sera pas le seul !Meme la presse agricole peut se mettre a la reconversion il faut avoir le courage de dire la vérite un sondage sur qui sera agriculteur l'an prochain ! desole pour mon charabia mais cela me fait du bien crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

ET SI ON JOUAIT AU PETITS SOLDATS

mercredi 03 juillet 2013 - 19h51

LES LAITIERS NE SEMBLENT PAS DEMEURÉS AU POINT D ATTENDRE DES FICHES TECHNIQUES POUR GÉRER LEURS TROUPEAUX LAITIERS... ILS SAVENT MESURER LA CAPACITÉ DE PRODUCTION DE LEUR FERME...ON EST PLUS A L EPOQUE OU ON APPRENAIT A CALCULER UF-MAD-MAD/UF ETC...CES EXPLOITANTS INCAPABLES DE S ADAPETER NE SONT PLUS LAITIERS CAR MÉTIER TROP CONTRAIGNANT NÉCESSITANT ET TROP EXIGEANT. TOUT LAITIER SAIT EN FONCTION DE SA SAU ET SON POTENTIEL DE PRODUCTION (SOMME DES DIFFÉRENTS FACTEURS) A COMBIEN DE LITRE IL EST RAISONNABLE DE S ARRÊTER: 500000, 1000000, 2000000=250 VL...LES PARA STRUCTURES AGRICOLES SERAIENT-ELLES DEVENUES DES MÈRES A ENDORMIR ET CALMER LES ENFANTS AVEC DES BIBERONS...LES LAITIERS ONT BESOIN DE PRIX SELON L EVOLUTION DE LEURS COUT DE REVIENT ET IL EST SOUHAITABLE DE VOIR EVOLUER DES LAITIERS RÉUNIS POUR IMPOSER LEURS PRIX DE VENTE DU LAIT. ASSEZ D ASSISTANAT ET RÉUNIONS "COURANTS D AIR". ESPERONS DES LAITIERS SOLIDES ET COMPÉTENTS N ATTENDANT AUCUN FICHE POUR EVOLUER...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK