Le médiateur des contrats a annoncé, le 19 décembre 2013 dans un communiqué, avoir été saisi par la Fédération nationale ovine (FNO) « au sujet des difficultés que les éleveurs de brebis laitières rencontrent pour obtenir des entreprises de transformation des prix d'achat couvrant les augmentations des coûts de production de leur lait ».
Il a reçu les représentants de l'association interprofessionnelle du lait et produits laitiers de brebis des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que ceux de la Confédération générale de Roquefort.
« Un constat commun sur la hausse significative des coûts de production ressort de ces consultations » : l'indice Ipampa des coûts de production est en forte augmentation de +18 % pour les trois dernières campagnes, alors que le prix d'achat moyen du lait par les transformateurs n'a progressé que de respectivement 3,8 % et 0,96 % sur la même période, pour les bassins de Roquefort et des Pyrénées-Atlantiques.
Le médiateur rappelle dans le communiqué que « les principales entreprises de transformation sont entrées en négociation avec la grande distribution en s'engageant à partager équitablement avec les éleveurs les hausses tarifaires qui leur seraient accordées au titre de 2014. »
« Le médiateur prend acte avec satisfaction de cet engagement ». Il rappelle toutefois que « l'amélioration durable de la situation de la filière du lait de brebis nécessite, outre la juste valorisation des produits sous signe de qualité, une réflexion stratégique sur la diversification des débouchés à l'exportation et l'amélioration de la productivité tant des éleveurs que des transformateurs. »