Après de longs mois de négociations dans le cadre de la réforme de la Pac, la Fédération nationale ovine (FNO) « se félicite de l'obtention d'une enveloppe d'aide couplée de 125 millions d'euros pour la production ovine ».
« Cette enveloppe légitime devrait nous aider à mettre en place le projet ambitieux que nous avons souhaité pour soutenir les éleveurs et les orienter vers l'organisation, la productivité et la qualité, facteurs clés d'une amélioration durable de leurs revenus. Nous restons cependant vigilants sur les modalités techniques de mise en œuvre de l'aide et vis-à-vis d'une dégressivité qui pourrait être une entrave à l'économie de la filière », ajoute la FNO dans un communiqué du 19 décembre 2013.
« Tous les systèmes ovins ne sont pas gagnants dans cette réforme et nous devons aussi trouver des solutions afin de pérenniser certains systèmes fragilisés par les mesures transversales de la nouvelle Pac. »
« L'ensemble de la filière doit aujourd'hui être mobilisée autour de l'application de cette réforme pour en faire un levier pour redresser la production ovine », conclut la FNO.