Euronext (1) va lancer au cours du dernier trimestre un nouveau contrat sur le marché à terme des matières premières. Ce contrat concernera la poudre de lait écrémée (LEP) standard à raison de 24 tonnes de poudre par contrat. Il possèdera six échéances par an.
L'introduction de ce type d'outils financiers est une évolution indispensable, selon Benoît Labouille, directeur général d'Offre et Demande Agricole (ODA), une société de conseil en gestion de risque des prix.
« Avec la déréglementation instaurée par la réforme de la Pac et la fin prochaine des quotas, le marché européen est en prise directe avec le marché mondial et sa volatilité, explique-t-il. Face à cette volatilité, les industriels agroalimentaires ont besoin de se protéger et de fixer des prix à l'avance. »
« Ce contrat est un outil de couverture des prix, un instrument financier, explique également Euronext. Nous l'avons élaboré en réponse à la demande de la filière laitière européenne, qui cherchait une solution à la volatilité des cours et au manque de références sur le prix des produits laitiers. »
Pourtant, les industriels laitiers français considèrent ces contrats avec méfiance. Ils pourront peut-être se couvrir à l'aval, avec un prix de livraison fixé à un biscuitier, mais pas à l'amont, redoutent-ils. Or le prix à la production tient également compte d'autres indicateurs, qui ne varient pas en parallèle à la cotation de LEP.
« Face au risque à l'amont (prix à la production), ils devront trouver une solution pour diminuer leur exposition, peut-être via une indexation », estime Benoît Labouille. Quant aux éleveurs, ils ne seront pas des utilisateurs directs.
Un marché à terme ne supprimera pas la volatilité des cours. C'est seulement un outil de gestion du risque « prix » par une entreprise, qui peut fixer à l'avance un tarif d'achat ou de vente. Cependant, il apportera de la transparence sur les cours. Du moins, à condition que les volumes traités soient assez élevés.
Ainsi, les producteurs pourront utiliser les cours des échéances des contrats à terme comme information sur l'évolution du prix du lait. « Avec sa montée en puissance, ce contrat deviendra à terme une référence pour le prix du lait, espère Euronext. Il offrira un indicateur d'évolution des prix sur douze mois et plus. »
Si ce contrat fonctionne, Euronext envisage de lancer des contrats à terme équivalents pour le beurre et la poudre de lactosérum.
_____
(1) NYSE Euronext (New York Stock Exchange Euronext) est le premier groupe mondial de places boursières. Il est né en 2007 de la fusion entre le New York Stock Exchange et le groupe Euronext (lui-même créé par la fusion des bourses d'Amsterdam, de Bruxelles et de Paris).