Bruno Le Maire sera en déplacement aux Etats-Unis les jeudi 9 et vendredi 10 septembre 2010 « afin de préparer la présidence française du G20 qui commencera en novembre 2010 et qui portera notamment sur la volatilité des cours des matières premières agricoles », a annoncé le ministère de l'Agriculture.
À Washington, le ministre s'entretiendra avec son homologue américain, Tom Vilsack, il rencontrera également Mike Froman, conseiller du président Barack Obama pour le G20.
Bruno Le Maire s'entretiendra, par ailleurs, avec la directrice générale de la Banque mondiale, Ngozi Okonjoiwela, et rencontrera Gary Gensler, président de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), l'autorité de régulation des marchés à terme de matières premières.
Le ministre français se rendra également, à Chicago. Il « étudiera spécialement le fonctionnement et la régulation des contrats à terme sur les produits agricoles », au Chicago Mercantile Exchange Group, premier marché à terme du monde en volumes d'opérations traitées pour. Une réunion de travail avec des économistes est également prévue sur la volatilité des marchés agricoles.
Lire également :
- Prix des céréales: les coopératives de l'alimentation animale appellent à la régulation (8 septembre 2010)
- Marchés de matières premières : Berlin aux côtés de Paris pour limiter la spéculation (2 septembre 2010)
- Matières premières : Bruxelles d'accord pour mieux réguler les marchés (31 août 2010)
- Matières premières : Nicolas Sarkozy veut mettre la volatilité des prix agricoles au menu du G20 (26 août 2010)
- Volatilité des prix agricoles : 53 % des internautes peu confiants dans le G20 (sondage) (3 septembre 2010)