Faisant suite à l'action de groupe programmée par les organisations de producteurs (OP) de Normandie centre (OPNC) et de Quincy, Lactalis a annoncé la neutralisation de la saisonnalité uniquement pour les organisations non impliquées dans ce recours juridique.
« Notre société est dans l'obligation concernant ces deux OP de faire une stricte application, à compter des livraisons de février 2015, des dispositions contractuelles, les autres organisations ayant fait le choix d'une négociation plus favorable », a annoncé Serge Moly, directeur des approvisionnements en lait pour Lactalis, dans une lettre adressée aux éleveurs de ces deux OP.
« Discrimination »
Pour Max Vié, président de l'OPNC, ce n'est pas réellement une sanction à proprement parler mais une « discrimination. La neutralisation de la saisonnalité va engendrer une avance de trésorerie mais les moins 15 euros appliqués actuellement seront versés cet été. Ce n'est pas logique car, en général, les laiteries cherchent à lisser les livraisons sur l'année. Cette stratégie a pour but de semer la zizanie au sein des éleveurs. Nous sommes les vilains petits canards ».
A ce jour, la demande de médiation n'a pas reçu de réponse de la part de la laiterie.