accueil  Accueil / Actualités / Journée mondiale de l'alimentation : soutenir les petits producteurs pour lutter contre la faim (FAO)

Journée mondiale de l'alimentation

Soutenir les petits producteurs pour lutter contre la faim (FAO)

Publié le mardi 16 octobre 2012 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FAO a appelé, mardi, à soutenir les petits producteurs pour combattre la faim dont ils sont aussi les premières victimes, sans jamais profiter de la flambée des prix agricoles.

 

« Sur les trois dernières décennies, les investissements nationaux dans l'agriculture ont été réduits ainsi que l'aide officielle au développement et des millions de petits producteurs ont dû se battre pour s'adapter aux variations du climat, du marché et des prix », a insisté le directeur général de la FAO (1), José Graziano da Silva, en lançant la Journée mondiale de l'alimentation, consacrée cette année à la célébration du modèle coopératif.

 

L'Assemblée générale des Nations unies a consacré 2012 comme l'Année des coopératives dans le monde, et « ce modèle peut aider les petits producteurs à surmonter leurs difficultés » alors que la hausse continue des prix agricoles depuis 2007 ne leur a pas bénéficié, a insisté le patron brésilien de la FAO.

 

Selon les dernières statistiques publiées la semaine dernière par la FAO, 870 millions d'humains ont encore faim dans le monde et ce chiffre a cessé de baisser depuis 2007, en corrélation directe avec la fièvre des marchés. Il a même continué d'augmenter en Afrique et au Proche-Orient, où 83 millions de mal nourris de plus qu'en 1990 ont été dénombrés.

 

« L'espérance que la flambée des prix en 2007-08 permettrait aux petits producteurs de sortir de la pauvreté ne s'est pas réalisée », a noté José Graziano da Silva, alors que les prix des céréales de base ont enregistré une nouvelle hausse ces derniers mois, sous l'effet de la pire sécheresse qu'aient connue les Etats-Unis en 60 ans, néfaste aux cultures.

 

Selon Luc Guyau, le président indépendant du Conseil de la FAO (et ancien président de la FNSEA), la part des investissements agricoles dans le monde a plongé en vingt ans, passant « de 20 % de l'aide totale dans les années 1980 à 4 % aujourd'hui ».

 

Les marchés agricoles et leur volatilité devaient faire l'objet d'une table-ronde à haut niveau, mardi au siège de la FAO à Rome, en présence d'une quarantaine de pays, dont une vingtaine de ministres sous la présidence du ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

 

_____

(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK