Faisant suite à des informations contradictoires sur la suppression de l'aide à l'engraissement, le ministère de l'Agriculture a rappelé sa décision : cette aide ne sera pas versée cette année. « La manière de réaffecter les huit millions d'euros prévus [en 2012] est en cours de redéfinition », précise le cabinet du ministre. « A priori, ce montant sera réaffecté à des aides couplées destinées à l'élevage » au titre de l'article 68 de la Pac.
Pour 2013, rien n'est fixé. Une réflexion sera menée avec l'interprofession. A son issue, les pouvoirs publics décideront s'ils maintiennent une aide à l'engraissement sous une autre forme, ou s'ils la suppriment définitivement. Dans le premier cas, les critères d'attribution seraient modifiés, afin de mieux répondre à l'objectif d'incitation à l'engraissement à l'origine de la mesure.
La Coordination rurale (CR) a vivement réagi à cette décision ministérielle, dans un communiqué du 27 novembre 2012. Le syndicat estime « inconcevable de supprimer cette aide, alors que certains éleveurs se sont engagés pour plusieurs années [dans des contrats] uniquement dans l'optique d'en bénéficier ». La CR suggère de « définir un taux de spécialisation afin de cibler prioritairement les producteurs de viande, plutôt que d'utiliser un seuil en nombre d'animaux ».