« Les différentes sensibilités syndicales doivent être mieux représentées au sein des chambres régionales », a déclaré Guy Vasseur, à l'issue d'un entretien avec le ministre de l'agriculture, le 12 juin 2012. Mais le président des chambres (APCA) tempère : « Il faut conserver une majorité pour pouvoir gouverner. »
Le ministère de l'Agriculture planche donc, avec l'APCA, sur une modification du mode de scrutin régional du collège 1, celui des chefs d'exploitation.
Aujourd'hui, les agriculteurs sur le terrain élisent, à partir de listes syndicales, 21 représentants pour leur département. Le scrutin départemental est à la proportionnelle majoritaire. Autrement dit, la liste qui arrive en tête (quel que soit son score) obtient onze sièges. Les dix autres sont répartis à la proportionnelle entre les autres syndicats.
Au niveau régional, les 21 élus de chaque département constituent les électeurs, selon le même scrutin à la proportionnelle majoritaire. « On aboutit à une double élimination des syndicats minoritaires », reconnaît Guy Vasseur.
Le ministère devrait dévoiler le nouveau mode de scrutin régional d'ici à la fin du mois. Une réforme plus profonde de l'ensemble du mode de scrutin aux élections des chambres d'agriculture serait envisagée pour les élections de 2019.