Le congrès de Jeunes Agriculteurs s'est clôturé jeudi, à Perpignan, après trois jours de travaux et débats entre les six cents adhérents présents.
Le rapport d'orientation de 2010 du syndicat, voté la veille au soir, se caractérise par un penchant net pour « l'agriculture de proximité ». JA prône notamment « le développement des circuits courts », « l'accompagnement des reconversions en culture biologique », la « diversification » et le soutien aux installations sur de petites surfaces.
« Il s'agit de réalités de terrain pour lesquelles JA se doit d'être présent », a justifié François Thabuis, rapporteur. « Nos parents ont loupé le coche de la distribution, ne loupons pas celui des circuits courts ! », a commenté de son côté un congressiste.
Malgré quelques prises de position innovantes sur la « reterritorialisation » de l'agriculture, le texte n'a pas soulevé l'enthousiasme général dans les rangs de JA. « Un tel sujet mérite plus de réflexion », ont critiqué plusieurs régions, pointant du doigt un rapport « creux et sans réelle ambition ». Et les nordistes, visiblement en froid avec l'équipe nationale, de s'interroger : « Est-il vraiment nécessaire de faire un rapport d'orientation chaque année si c'est pour avoir un tel résultat ? »
Loin de ses tensions internes, le gouvernement a physiquement montré son soutien au syndicat : après le ministre de l'Agriculture, venu mardi soir témoigner de ses « efforts » pour promouvoir la régulation des marchés en Europe, c'était au tour de Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, de rendre visite aux jeunes, jeudi matin.
Celui qui se définit comme « le ministre des agriculteurs quand ils rentrent chez eux après leur travail », a rappelé à l'assemblée ses objectifs de couverture internet à très haut débit « sur l'ensemble du territoire pour 2015 ».
Le ministre a également annoncé une réforme du code des collectivités territoriales « dans les prochains jours », pour y inclure « des contrats alimentaires locaux ». Ceux-ci auront pour objectif d'assurer l'approvisionnement des cantines scolaires et autres lieux de restauration collective, en produits locaux.
Une satisfaction pour les Jeunes Agriculteurs, qui portaient cette mesure dans leur rapport d'orientation. « L'agriculture est et restera la colonne vertébrale du développement des territoires », leur a assuré Michel Mercier.
Dans la salle, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, et Guy Vasseur, président de l'APCA, avaient également fait le déplacement pour saluer le nouveau président de JA, Jean-Michel Schaeffer, et son équipe, élue deux jours plus tôt.
Lire également :
• Congrès des Jeunes Agriculteurs : l’épreuve du feu pour la nouvelle équipe
• Jeunes Agriculteurs : « A la reconquête de la valeur ajoutée » (Congrès JA)