accueil  Accueil / Actualités / Japon : Toshiba va vendre des légumes fabriqués dans une usine

Japon

Toshiba va vendre des légumes fabriqués dans une usine

Publié le jeudi 15 mai 2014 - 12h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le conglomérat industriel japonais Toshiba, connu pour ses appareils électroniques ou ses réacteurs nucléaires, a annoncé jeudi une nouvelle activité : la vente de légumes fabriqués en usine.

 

« Nous allons donner une nouvelle dimension à notre division de soins sanitaires », a expliqué Toshiba dans un communiqué.

 

Le groupe s'apprête en effet à produire des légumes sans pesticides ni autres substances chimiques dans une usine totalement close et aseptisée mais régie par un phénoménal appareillage électronique.

 

Toshiba, qui est aussi un spécialiste des équipements médicaux et gère son propre hôpital à Tokyo, veut dit-il contribuer à maintenir les hommes en bonne santé. Cela passe selon lui par l'absorption d'une nourriture saine, laquelle peut être fabriquée en usine sous certaines conditions technologiques.

 

C'est ainsi que Toshiba est en train d'équiper une usine inutilisée dans la banlieue de Tokyo pour la doter « d'éclairages fluorescents spéciaux optimisés pour la croissance des végétaux, d'un air conditionné qui maintient toujours la même température et un degré d'humidité constant, d'un dispositif de surveillance de l'état physique des plantes et d'équipements de stérilisation pour l'emballage des produits ».

 

La délicate gestion de l'ensemble reposera sur des moyens similaires à ceux employés dans les usines de semi-conducteurs, une autre spécialité de l'éclectique groupe centenaire.

 

« En minimisant l'entrée en contact de particules avec les produits, il est possible d'en augmenter considérablement la conservation en bon état », rappelle Toshiba.

 

Sur une surface de près de 2.000 mètres carrés, le groupe va produire l'équivalent de 3 millions de salades par an et approvisionner en laitues, épinards et autres légumes des supermarchés, supérettes et restaurants.

 

Toshiba prévoit aussi de cultiver en fonction de la demande des légumes ayant des particularités précises, comme une plus forte teneur en vitamine C.

 

Il dit étudier en outre la construction d'une grande usine de légumes hors du Japon ainsi que la vente d'équipements dédiés à ce type d'installations.

 

Toshiba n'est pas le premier groupe d'électronique du Japon à s'intéresser aux « usines à légumes ». Ses compatriotes Panasonic et Fujitsu ont aussi chacun des « exploitations agricoles » de ce type, mises en exploitation récemment dans la préfecture de Fukushima où une partie de la population préfère des légumes cultivés en lieu clos de crainte que ceux des champs ne soient radioactifs.

 

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK