Le ministère de l'Agriculture lance une nouvelle édition de « J'innovations » pour 2013. Depuis trois ans, ce concours encourage les démarches innovantes présentées par des jeunes agriculteurs.
L'appel à projets est ouvert à « tous les agriculteurs de moins de 40 ans installés depuis moins de 5 ans », indique une circulaire du ministère publiée vendredi. Les demandes d'aides sont à déposer avant le 5 septembre 2013 à la DDT-DDTM ou Daaf du département du siège social du demandeur.
Par ailleurs, le ministère place cette troisième édition de « J'innovations » dans le cadre de sa démarche « Produisons autrement », lancée par Stéphane Le Foll en décembre 2012. « La sélection des projets ciblera en priorité les thèmes suivants : amélioration de la performance économique et environnementale de l'exploitation, économie en matière de gestion du foncier, actions à plus ou moins long terme en faveur de l'environnement, diversité des agricultures et contribution au développement des circuits courts », précise la circulaire.
Pour rappel, ce dispositif est financé par le produit issu de la taxe sur la cession à titre onéreux des terrains nus rendus constructibles du fait de leur classement à la suite de la révision des plans locaux d'urbanisme (PLU), instauré par la loi de modernisation de l'agriculture (LMA) de juillet 2010.
Téléchargez la circulaire relative au financement de projets innovants déposés par les jeunes agriculteurs dans le cadre de leur démarche d'installation.