Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, et Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, ont annoncé ce mardi 30 juillet 2013 la création de la plate-forme mutualisée d'innovation « Improve » soutenue par le Programme d'investissements d'avenir à hauteur de 3,7 millions d'euros.
« Improve – Institut mutualisé pour les protéines végétales – est une plate-forme mutualisée d'innovation (PFMI), qui a pour ambition de devenir le leader européen de la valorisation des protéines végétales », précise un communiqué des ministères concernés. Le projet est porté par quatre grands partenaires industriels (Tereos, Sofiprotéol, Siclaé, et InVivo) qui souhaitent mutualiser leur recherche dans le domaine de la valorisation des protéines végétales, en s'appuyant sur les compétences de l'université de Picardie Jules Verne (UPJV), le CVG (Centre de valorisation des glucides et produits naturels) et l'Inra (Institut national de recherche agronomique).
La plate-forme Improve, basée à Dury (Somme), vise à développer de nouvelles applications industrielles des protéines végétales issues de cultures françaises et européennes (blé, maïs, colza, pois, lupin, luzerne, pomme de terre...), qui représentent un gisement de quelque 28 millions de tonnes de protéines faiblement valorisées à ce jour, selon le ministère de l'Agriculture.
« Improve favorise ainsi de nouveaux débouchés dans le secteur traditionnel de l'alimentation humaine et animale, comme dans des secteurs en émergence, tels les matériaux biosourcés et la cosmétique », estime le communiqué.
Titre
mercredi 31 juillet 2013 - 09h43
D'un côté on plombe le diester et l'ethanol sous pretexte que cela occupe des surfaces "alimentaires" et de l'autre on lance projet (que je trouve très bien d'ailleurs, car cela multiplie les débouchés agricoles). Mais n est est en pleine contradiction! Si ça se trouve on va encore monter des usines pour leur couper aussi l'herbe sous le pied dans cinq ans.