Le Groupe monde rural (1) a organisé jeudi une table-ronde sur la place de la ruralité dans le contexte de mondialisation actuel (finances et commercialisation, organisation de la profession et des filières, gestion du foncier agricole, etc.), en présence de François Subrin, président des Maisons familiales (UNMFREO), de Gérard Renouard, président de l'Afdi (Agriculteurs français et développement international) et du sociologue Bertrand Hervieu.
L'occasion pour ce dernier de dresser un portrait du « milliard de ruraux dans le monde qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui ne mangent pas à leur faim ». Et surtout de revenir sur les « idées préconçues » que l'on s'en fait : « On assimile trop souvent ces populations à la paysannerie et à un modèle agricole familial et traditionnel. Mais la plupart ne sont pas paysans ! Ce sont des populations rurales très pauvres, déstructurées, sans véritable organisation, ni savoir-faire. Les épisodes de colonisation puis de décolonisation, les réformes agraires ou encore les collectivisations sont passées par là... Nous sommes loin de notre conception de l'agriculture familiale. »
Pour Bertrand Hervieu, ces « laissés-pour-compte-de-la-mondialisation ne sont attendus nulle part. Pas même en agriculture, puisqu'ils ne peuvent ni nourrir leur pays, ni se nourrir elles-mêmes ».
Afin de sortir de ce « mécanisme de relégation », Gérard Renouard a envisagé trois axes : « l'éducation, la formation et le développement local ». « Tout commence par la formation, a confirmé François Subrin. C'est la formation qui permet aux gens de reprendre confiance en eux. Nous devons les aider à s'organiser et les accompagner vers plus de responsabilité. »
Une bataille qui ne se fera pas sans véritable engagement des politiques publiques, dans les pays concernés comme au sein des instances internationales. Les trois intervenants ont à ce propos loué l'expérience du Brésil et de sa « dynamique de formation de masse des populations ».
_____
(1) Groupe monde rural est un groupe de réflexion représentant le monde associatif, les organisations professionnelles et des associations d'élus locaux et territoriaux, œuvrant toutes pour le développement des territoires ruraux.