Les inondations de la semaine dernière ont fait de lourds dégâts dans le sud-est de la France.
Dans le Var, la chambre d'agriculture a mis en place une cellule de crise pour recenser les agriculteurs sinistrés (tél.: 04.94.99.74.00). Ils se trouvent dans les communes de la basse vallée de l'Argens, déjà victimes des pluies torrentielles survenues en juin 2010.
Des maraîchers ont perdu leur récolte de salades et de jeunes pousses sous serres. Les installations des horticulteurs ont les pieds dans l'eau et sont privées d'électricité. Des solutions de chauffage de remplacement doivent rapidement être trouvées pour sauver orchidées et plantes exotiques. Du côté des éleveurs, le recensement de la mort d'animaux est en cours. La procédure de reconnaissance en calamités agricoles va être lancée.
Dans le Gard, entre le 2 et le 6 novembre 2011, les cumuls de pluies ont atteint jusqu'à 800 mm. Dans les Cévennes, des terrasses se sont éboulées. La minitornade qui a frappé la région d'Anduze a endommagé plusieurs bâtiments d'élevage. Des pâturages en bord de rivière ont été noyés. Dans la plaine, des cultures légumières, carottes ou salades, sont perdues, de même que des maïs. Des blés durs devront également être resemés.