Le Parlement européen a voté, jeudi 29 octobre, une procédure de simplification pour l'autorisation des « nouveaux aliments » dans l'Union européenne (UE).
Les « nouveaux aliments », dans lesquels le Parlement cite les « insectes, champignons, algues, nouveaux colorants... », concernent les produits dont la consommation était négligeable dans l'UE avant 1997. C'est-à-dire les aliments novateurs, développés récemment, mais aussi issus de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés. La nourriture traditionnelle provenant des pays hors Union européenne fait également partie des « nouveaux aliments ».
Angélique Delahaye, député membre de la Commission agriculture, s'est félicitée du vote du texte. « Ce que nous avons adopté aujourd'hui permettra notamment : de clarifier et de préciser la définition des nouveaux aliments, de rationaliser et de simplifier la procédure d'autorisation ainsi que d'améliorer son efficacité et sa transparence ».
Le clonage concerné par le vote
Les aliments issus d'animaux clonés sont également concernés par le texte jusqu'à ce que le Parlement vote un texte spécifique pour cette catégorie d'aliment.
Leur utilisation était, jusqu'à ce jour, régie par une loi de 1997. Le Parlement européen indique que le nouveau texte permettra « de mieux refléter les avancées scientifiques et technologiques » dans le domaine de l'alimentation et, de ce fait, d'encourager l'innovation du secteur.
Le texte doit maintenant être validé par les gouvernements nationaux avant d'entrer en application.