Créer une nouvelle machine en reprenant des éléments d'autres engins de la gamme est une pratique courante dans les allées d'Innov-Agri. Ainsi, le nouveau déchaumeur mixte de Horsch combine une rangée de dents de Terrano avec deux rangées de disques du Joker.
Mais la tendance de l'année, c'est la combinaison de deux outils pour en créer un troisième répondant à un besoin différent. Les constructeurs d'outils de travail du sol sont les champions de l'exercice et l'on peut apercevoir des trains d'outils combinant un décompacteur avec un déchaumeur, puis éventuellement un outil d'affinage montés sur un même châssis.
Le britannique Simba propose par exemple d'ajouter en option une rangée de dents de décompacteur sur son déchaumeur à disques indépendants. De son côté, Franquet multiplie les trains d'outils sur ces engins de préparation des terres à betteraves.
Du côté du semis, les remorques traînées prennent place à l'avant des organes d'enterrage, donnant ainsi un gabarit impressionnant à un simple semoir à maïs huit rangs. Chez Kverneland, on joue la carte de la polyvalence en proposant de changer le type de semoir monté derrière la trémie grâce à un système d'attelage trois point.
La fenaison n'est pas en reste. Pour la première fois, Pöttinger présente un ensemble composé d'une faucheuse frontale à l'avant et d'une autochargeuse de petite capacité à l'arrière, destiné aux éleveurs qui souhaitent récolter leur foin et le distribuer quotidiennement. Une façon de proposer une alternative à certaines automotrices réalisant ces deux opérations.
Mais l'idée la plus originale revient cette année à Quivogne qui a adapté un déchaumeur à disques indépendants derrière un broyeur Spearhead. Cet outil permet de travailler en présence d'une importante densité de végétaux et d'économiser un passage. A conditions toutefois de disposer d'un tracteur de plus de 250 ch pour entraîner l'ensemble.
A découvrir :