accueil  Accueil / Actualités / Impact environnemental de l'agriculture : de gros progrès en 10 ans, des craintes demeurent pour l'avenir (OCDE)

Impact environnemental de l'agriculture

De gros progrès en 10 ans, des craintes demeurent pour l'avenir (OCDE)

Publié le vendredi 26 juillet 2013 - 10h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les performances environnementales réalisées dans l'agriculture ces dernières années sont autant de signes encourageants, estime l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), dans un rapport publié à la fin de juin 2013. Elles montrent que « l'agriculture est capable de relever les défis environnementaux futurs », selon elle.

 

Des données relatives à la performance environnementale de l'agriculture et ses effets sur la qualité de l'eau, de l'air, des sols et de la biodiversité, ont été récoltées dans les 34 pays membres de l'organisation entre 1990 et 2010.

 

Les analyses qui ont été menées à partir de ces données « montrent qu'il y a eu des progrès dans la gestion de la fertilisation, des pesticides, de l'énergie et de l'eau, en économisant ces intrants par unité de volume de la production ».

 

L'amélioration de la performance environnementale du secteur agricole au sein des pays de l'OCDE a également découlé de « l'adoption plus généralisée par les agriculteurs de pratiques bénéfiques pour l'environnement, telles que le labour de conservation, l'amélioration du stockage du fumier, l'analyse des éléments nutritifs des sols et l'irrigation au goutte à goutte ».

 

L'agriculture produit à la fois des « externalités environnementales positives (par exemple la séquestration du carbone) et négatives (par exemple la pollution de l'eau) » en quantité substantielle, sans pour autant que l'on puisse leur attribuer une valeur quelconque, en l'absence de marché pour ces externalités, souligne l'OCDE.

 

L'organisation précise cependant que « les signes positifs d'amélioration de l'environnement proviennent en partie de la meilleure intégration des questions environnementales dans la décision des agriculteurs depuis le début des années 1990. Dans le détail, on peut évoquer également des mesures environnementales plus strictes, ou encore l'augmentation des aides agroenvironnementales.

 

Le ralentissement de la croissance de la production agricole, qui s'est opéré dans la plupart des pays de l'OCDE entre 1990 et 2010, a de manière générale contribué à ralentir la croissance de l'utilisation des intrants agricoles et les émissions provenant de l'élevage, comme l'ammoniac et le méthane. Ce qui a « amélioré la qualité de l'environnement », relève le rapport.

 

L'effort financier supporté par les contribuables des pays de l'OCDE pour diminuer l'impact environnemental de l'agriculture a « considérablement augmenté depuis le début des années 1990 », reconnaît l'OCDE. A présent, il s'élèverait à quelques milliards de dollars chaque année, même si l'OCDE se dit incapable d'en donner une estimation correcte.

 

L'organisation garde cependant une pointe d'inquiétude. Elle constate que dans certaines régions des pays de l'OCDE, « l'amélioration de la performance environnementale de l'agriculture a été décevante ».

 

Par ailleurs, « les perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO à 2021 prévoient une augmentation de la production agricole pour presque tous les pays de l'OCDE », prévient l'organisation. Elles s'attend à ce que la pression sur l'environnement s'en trouve à nouveau rehaussée.

 

« Cela pose un défi politique majeur. Il faut développer simultanément la production pour assurer la sécurité alimentaire des populations, et dans le même temps, réduire les coûts environnementaux et favoriser les avantages environnementaux liés à l'agriculture », analyse l'OCDE.

 

Publié par
Journaliste


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK