accueil  Accueil / Actualités / Hypertension : le jus de betterave rouge fait aussi bien que le médicament (étude anglaise)

Hypertension

Le jus de betterave rouge fait aussi bien que le médicament (étude anglaise)

Publié le mercredi 28 janvier 2015 - 12h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le 19 janvier dernier, la Queen Mary University of London a fait part par voie de presse d'une étude qui devrait avoir un certain retentissement dans le milieu médical, même si la prochaine étape est désormais un essai de très longue durée. Celle-ci a du reste été publiée dans la prestigieuse revue Hypertension de l'American Heart Association quelques semaines plus tôt (à la fin de novembre).

 

Elle montre qu'un verre de jus de betterave rouge (250 ml) consommé quotidiennement par des patients atteints d'hypertension artérielle produit une baisse moyenne d'environ 0,8 cm Hg en pression systolique (premier chiffre que donne le médecin) et de 0,4 cm Hg en pression diastolique (le second chiffre énoncé chez le médecin). De quoi ramener de nombreux patients dans la gamme « normale ». L'étude apporte en même temps la preuve que ce sont les nitrates contenus dans ce jus qui sont responsables de la baisse. En l'occurrence, ces 250 ml de jus contenaient en moyenne près de 397 mg de nitrates.

 

L'incidence potentielle de ces résultats est importante dans la mesure où les études à grande échelle suggèrent que chaque augmentation de 0,2 cm Hg de la pression artérielle augmente le risque de décès par maladie cardiaque de 7 % et d'AVC de 10 %.

 

 

 

« Ces résultats mettent en exergue un rôle à jouer pour le nitrate alimentaire »

 

C'est la première fois qu'une étude montre qu'une supplémentation alimentaire en nitrate produit un effet de longue durée chez des patients hypertendus (64 patients traités pendant 4 semaines.) La réduction moyenne de la pression artérielle au moyen d'un seul médicament anti-hypertenseur est de 0,9 cm Hg (systolique) et de 0,5 cm Hg (diastolique).

 

« Ces résultats mettent en exergue un rôle à jouer pour le nitrate alimentaire en tant que traitement efficace, facile et abordable dans la gestion de la pression artérielle, avec des résultats similaires à un traitement médicamenteux » peut-on lire dans le communiqué de presse.

 

« Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins – ce qui peut causer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux – restent la principale cause de décès dans le monde, commente le professeur Amrita Ahluwalia du Queen Mary University of London. Cependant, contrairement à d'autres maladies graves, nous avons la chance de pouvoir faire certains changements de style de vie qui améliorent considérablement la santé de notre cœur et de nos vaisseaux sanguins. Cette recherche a démontré qu'une dose quotidienne de nitrate inorganique peut être aussi efficace qu'un traitement médical dans la réduction de la pression artérielle et la conclusion la plus importante est que nous pouvons obtenir cela de la betterave et d'autres légumes à feuilles vertes. »

 

Cette deuxième phase d'essai clinique en double aveugle, publiée dans la revue Hypertension et financée par la British Heart Foundation, a été menée auprès de 64 patients âgés de 18 à 85 ans. La moitié des patients prenaient des médicaments anti-hypertenseurs prescrits, mais échouaient à atteindre leur pression artérielle cible, et l'autre moitié avait été identifiée comme ayant une pression artérielle élevée, mais elle n'était pas encore traitée par un médicament.

 

Les patients ont été répartis au hasard d'une supplémentation alimentaire quotidienne pendant quatre semaines – la moitié a reçu le nitrate alimentaire (250 ml de jus de betterave) et l'autre moitié a reçu un placebo (250 ml de jus de betterave sans nitrate). En outre, les patients ont été suivis pendant deux semaines à la fois avant et après l'étude, ce qui porte la durée totale de l'étude à huit semaines.

 

Pendant l'étude, les patients du groupe d'intervention ont également connu une amélioration d'environ 20 pour cent de la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins et autour de 10 % de réduction de la rigidité artérielle. Dans d'autres études, il a été démontré que de telles modifications fonctionnelles des vaisseaux sanguins est associée à des réductions substantielles des maladies cardiaques. Il n'y a pas eu d'effets secondaires indésirables liés à l'ingestion quotidienne de nitrate alimentaire.

 

Dans les deux semaines qui ont suivi la période de traitement, les contrôles de pression artérielle chez les patients ont montré qu'elles étaient retournées à leurs niveaux élevés antérieurs.

 

Il n'y a eu aucun changement de la pression artérielle, de la fonction des vaisseaux sanguins ou de la rigidité artérielle dans le groupe placebo au cours de l'étude.

 

 

Facile pour les patients d'utiliser du jus de betterave dans leur vie quotidienne

 

« Ces résultats sont très intéressants parce que nous avons maintenant testé l'efficacité des nitrates alimentaires dans la réduction de la pression artérielle chez 64 patients, sur une période de temps prolongée, et on a prouvé que cela fonctionne, conclut le professeur Amrita Ahluwalia. De plus, il est si facile pour les patients d'utiliser cela dans leur vie quotidienne et d'y voir un avantage positif. La prochaine étape sera, espérons-le, d'exécuter un essai clinique de phase 3 de grande envergure afin que nous puissions déterminer si l'impact de nitrate alimentaire est soutenu à long terme, et si cela devrait être recommandé dans les lignes directrices du NHS (ndlr National Health Service, système de santé britannique). »

 

« Il est extrêmement bénéfique d'être en mesure de contrôler sa tension artérielle par des moyens non-cliniques tels que de manger des légumes, poursuit-elle. Nous savons que beaucoup de gens n'aiment pas prendre des médicaments à vie quand ils se sentent bien, et de ce fait, l'inobservance thérapeutique est un gros problème. »

 

« Pour ceux qui cherchent à recourir aux nitrates alimentaires dans leur alimentation quotidienne, l'astuce est de ne pas faire bouillir les légumes – car le nitrate alimentaire est soluble dans l'eau ; mais utiliser la vapeur, rôtir ou boire un jus ont toutes un effet positif. »

 

« Cette étude s'appuie sur une recherche intéressante précédente, déjà menée par cette équipe et qui avait trouvé qu'un verre quotidien de jus de betterave peut abaisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension – même chez ceux dont la pression artérielle n'était pas contrôlée par un traitement médicamenteux », a déclaré le Dr Shannon Amoils, conseiller principal à la recherche pour la British Heart Foundation, qui a financé l'étude.

 

« La possibilité d'utiliser un produit naturel, plutôt qu'une autre « pilule », pour aider à diminuer la pression artérielle, est très attrayante. L'effectif est cependant faible et la prochaine étape sera de voir si ce résultat peut être répété dans un groupe beaucoup plus important de personnes, avec une pression artérielle élevée et sur une longue période de temps. »

 

Ph. Pavard, d’après infos de la Queen Mary University of London.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 28 janvier 2015 - 13h26

et dire que nos écolos bobos en sont à pourchasser le moindre miligr de nitrate dans nos belles eaux de FRANCE !
commentaires agriculteurs

didierlemonon
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK