Le passage de la TVA sur les produits phytosanitaires de 5,5 % à 19,6 % ne va pas modifier les habitudes d'achat de 72 % des agriculteurs, selon un sondage réalisé par ADquation dont les résultats sont publiés dans le magazine Agrodistribution de février 2012.
23 % pensent cependant changer leurs habitudes d'achat. Pour ces derniers, la principale modification envisagée est de diminuer les quantités.
Ce sondage a été réalisé du 9 au 11 janvier 2012 auprès de 508 agriculteurs. L'échantillon est représentatif de 94 % des exploitations ayant plus de 50 hectares de SAU.
Titre
mardi 07 février 2012 - 09h13
Si on n'utilise que le stricte nécessaire, et si on raisonne ses traitements, comme c'est maintenant, vu ce que cela coûte, le cas de beaucoup (et en plus en modulant fortement les doses), il n'y a plus grand chose à économiser. De plus, le contexte de chaque année est différent en fonction du climat, des maladies, des insectes,...et peut modifier en plus ou en moins les besoins. Au final cette augmentation de TVA ne fera qu'affaiblir momentanément les trésoreries car elle est récupérable.