Le cahier des charges de « l'échalote traditionnelle » a été approuvé le 13 octobre 2011 par le comité de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) a-t-on appris jeudi. Le produit pourrait ainsi devenir une spécialité traditionnelle garantie (STG), dénomination reconnue par Bruxelles.
Cette inscription permettrait de protéger le savoir-faire des producteurs français, menacé par la production concurrente de l'échalion, une variété hybride produite essentiellement aux Pays-Bas.
« La production française d'échalote traditionnelle est de 45.000 t par an et représente à elle seule plus de 80 % de la production européenne, rappelle l'Inao. Les principales régions de production françaises sont la Bretagne et les Pays de la Loire (80 % de la production nationale) ».
C'est une victoire d'étape, pour les producteurs français dans la guerre qui les oppose aux producteurs néerlandais. En 2006, la profession nationale avait dû accepter le verdict de Bruxelles autorisant la mention « échalote de semis », pour les échalions.