Examen des cahiers des charges, reconnaissance de nouvelles AOC, délimitation de l’aire d’appellation Bourgogne en Beaujolais, attribution des mentions vendanges tardives, grand cru et premier cru : le comité national des vins d'AOC de l’Inao a examiné quantité de dossiers les 28 et 29 septembre 2011.
Cinq sujets ont fait l'objet de décisions lors du comité national des vins d'AOC de l’Inao, parmi lesquels la finalisation des cahiers des charges et la nouvelle délimitation de l'aire de l'AOC Bourgogne en Beaujolais.
La finalisation des cahiers des charges
Le 31 décembre 2011, c’est la date butoir pour l’envoi des cahiers des charges des AOC viticoles à la Commission européenne. À trois mois de cette échéance, l’Inao estime être en bonne voie.
« Plus de 260 cahiers des charges consolidés et complétés d’un paragraphe sur le lien à l’origine ont été transmis au ministère chargé de l’Agriculture. Sur ces 260 cahiers des charges, 60 ont eu leurs décrets d’homologation publiés au Journal officiel de la République française, ainsi que leurs cahiers des charges publiés au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture », indique l’Inao.
De plus, le comité national des 28 et 29 septembre a approuvé une quarantaine de cahiers des charges supplémentaires qui doivent être transmis au ministère pour publication. « On dénombre 357 AOC pour une superficie de 452.311 hectares et un volume de 21.540.083 hectolitres en 2010 », indique l’Inao, qui a également approuvé la reconnaissance en AOC de trois appellations.
Par ailleurs, sur les 17 AOVDQS (appellations d'origine vin délimité de qualité supérieure) qui existaient, 15 ont demandé leur accession en AOC, une a demandé sa reconnaissance en IGP (vins à indication géographique protégée) et la dernière a souhaité intégrer l'AOC Anjou. La catégorie des AOVDQS disparaîtra au 31 décembre 2011.
La nouvelle délimitation de l’aire de l’AOC Bourgogne en Beaujolais
Le comité national a approuvé l’aire géographique révisée de l’AOC Bourgogne et de l’AOC Bourgogne aligoté. Cette aire géographique entrera en vigueur à la suite de la parution au Journal officiel du décret homologuant les cahiers des charges de l’AOC Bourgogne et de l’AOC Bourgogne aligoté.
Auparavant, 96 communes des départements du Rhône et de la Saône-et-Loire étaient incluses dans l’aire de l’AOC Bourgogne.
Le comité national a aussi approuvé l’adjonction de la mention traditionnelle « Vendanges tardives » à l’AOC Gaillac. Le comité a estimé que cette demande s’inscrivait dans le cadre d’une reconnaissance d’un produit historique élaboré jusqu’à ce jour au sein du Gaillac « doux » et dont les conditions de production proposées pour bénéficier de la mention « Vendanges tardives » sont plus restrictives.
Cette mention était jusqu’alors uniquement réservée à l’AOC Alsace, l’AOC Alsace grand cru suivie d’une dénomination géographique complémentaire ainsi que l’AOC Jurançon.
Lire l'article complet sur Lavigne-mag.fr.