La Caisse des dépôts va se porter au secours de Groupama, en proie à de graves difficultés financières. En tout cas, les discussions sont en cours.
Le plan de sauvetage prévoit le rachat par la Caisse des dépôts de la participation de l'assureur dans Silic via sa filiale Icade et l'achat pour 300 millions d'euros d'actions de préférence de Gan Eurocourtage, filiale de Groupama en charge du courtage.
Selon un article du Figaro du 4 décembre 2011, le groupe mutualiste doit trouver 2 milliards d'euros avant Noël. La vente de Silic, dont Groupama détient 44 %, pourrait rapporter environ un demi-milliard d'euros. La partie Gan Eurocourtage pourrait valoir entre 700 millions et 1 milliard d'euros. Le groupe pourrait aussi se défaire d'une partie de son patrimoine immobilier.
Lire également :
- Assurance : Groupama négocierait la cession de sa participation dans Silic (presse) (1er décembre 2011)
- Assureurs/Crise de la dette : Groupama valide son augmentation de capital de 500 millions d'euros (28 novembre 2011)
- Assurances : Groupama préparerait un « plan de redressement drastique », selon Le Monde (22 novembre 2011)
- Groupama : la filiale Gan convoitée par quatre assureurs (21 novembre 2011)
- Assurances : Groupama cherche des investisseurs pour renforcer ses fonds propres (8 novembre 2011)
- Groupama : Thierry Martel nommé directeur général (25 octobre 2011)
Titregroupama
mardi 06 décembre 2011 - 13h11
groupama ne se vente pas surtout ne rien dire les assurés ont le droit de savoir,c'est notre assurance principale alors qu'aucun courrier ne nous ai parvenu suite au changement de directeur rien mais pour envoyer l'assurance grèle au mois de décembre je trouve que c'est un peu fort merci de me publier