Le virus de la grippe aviaire a été détecté dans une deuxième exploitation de volailles des Pays-Bas, ont annoncé jeudi les autorités, précisant toutefois ne pas savoir s'il s'agit à nouveau d'une variante « hautement pathogène ».
« Le virus de la grippe aviaire a été détecté dans une exploitation située à Ter Aar (ouest des Pays-Bas, ndlr) qui compte quelque 43.000 volailles dans trois bâtiments », ont indiqué les autorités sanitaires néerlandaises (NVWA) dans un communiqué. Les volailles vont être tuées et l'exploitation désinfectée par les autorités sanitaires, a annoncé la même source.
Le ministère des Affaires économiques a pour sa part assuré dans une lettre au Parlement qu'il s'agissait d'une variante de type H5, mais a précisé : « Nous ne savons pas encore s'il s'agit d'une variante peu pathogène ou hautement pathogène. » Les autorités néerlandaises devraient pouvoir établir pour vendredi soir au plus tôt si le virus détecté à Ter Aar est aussi la souche H5N8, qui avait été détectée au cours du weekend dans une ferme du village d'Hekendorp, dans le centre du pays, à une vingtaine de kilomètres au sud. Quelque 150.000 volailles avaient été abattues et une partie du village fermé à la circulation.
La chasse interdite
La souche H5N8, jusque-là limitée à l'Asie, avait été détectée pour la première fois en Europe au début de novembre dans un élevage de dindes en Allemagne. Elle a depuis été détectée aux Pays-Bas, à Hekendorp donc, et en Grande-Bretagne dans une ferme située dans le Yorkshire, au nord de l'Angleterre. Une interdiction de transports valant sur l'ensemble du pays pour les volailles, les œufs et le fumier de volailles, notamment, a été à nouveau décrétée pour une durée maximale de 72 heures, a souligné le ministère des Affaires économiques.
Cette interdiction avait déjà été instaurée dimanche à la suite de la découverte du premier cas à Hekendorp avant d'être levée mardi à 18h00 lorsqu'il s'était avéré que les 16 exploitations se trouvant dans un rayon de dix kilomètres n'étaient pas contaminées. De manière similaire, les exploitations de volailles situées dans un rayon de dix kilomètres autour de la ferme contaminée de Ter Aar feront l'objet d'analyses. Quatre exploitations sont concernées. Une interdiction de chasser a également été décrétée pour l'ensemble du pays.
A télécharger :
- Décision de la Commission du 17 novembre 2014 concernant certaines mesures de protection provisoires motivées par la détection de l'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5 au Royaume-Uni
- Décision de la Commission du 6 novembre 2014 concernant certaines mesures de protection provisoires motivées par la détection de l'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 en Allemagne