Les autorités japonaises ont ordonné mardi l'abattage de 4.000 poulets dans l'ouest du pays après la confirmation d'un nouveau foyer de grippe aviaire, le premier recensé depuis avril. Les tests génétiques pratiqués à partir de prélèvements issus d'une ferme de Miyazaki ont montré qu'il s'agissait d'une souche H5, ce après que le propriétaire a fait état de la mort soudaine de 20 volailles entre dimanche et lundi.
« Nous avons la confirmation qu'au moins trois des poulets concernés étaient porteurs du virus », a expliqué un fonctionnaire du ministère de l'Agriculture, selon qui « les autorités de Miyazaki (île méridionale de Kyushu) ont déjà commencé d'abattre tous les poulets de la ferme touchée ». Un périmètre sanitaire a été établi autour de l'exploitation contaminée et les environs, avec interdiction absolue de transporter des poulets dans cette zone et au-delà. Les véhicules circulant dans les parages sont aussi désinfectés.
C'est le premier foyer de grippe aviaire relevé au Japon depuis le printemps, mais des oiseaux sauvages morts porteurs du virus avaient été découverts dans le sud-ouest de l'archipel le mois dernier. Les autorités japonaises mettent régulièrement en garde les éleveurs contre les risques d'infection, rappelant la présence persistante de la maladie en Asie. Au mois d'avril, quelque 112.000 poulets avaient dû être abattus en deux jours pour la même raison, également dans le sud-ouest du pays.