Le rapport du ministère américain à l'Agriculture (USDA) publié le 10 octobre 2014 revoit les prévisions de productions céréalières mondiales à la hausse. La campagne 2014-15 est classée sous le signe de « l'abondance ».
Les experts prévoient en effet une production de maïs dépassant les 990 millions de tonnes (Mt) contre 988,5 Mt l'an dernier, à la vue des rendements de maïs observés aux Etats-Unis. Les estimations concernant l'Union européenne sont également révisées à 71 Mt.
La production mondiale de blé, quant à elle, est également révisée à la hausse, de +1,2 Mt par rapport au mois dernier grâce à la production de l'UE notamment (+3 Mt) qui contrebalance l'abaissement des estimations au Kazakhstan (-1 Mt) ainsi qu'en Algérie et au Canada (1 Mt à eux deux). « Dans l'hémisphère Sud en revanche, les prévisions sont abaissées de près d'un million de tonnes par rapport au mois de septembre : l'Australie corrige face à la sécheresse persistante dans le sud-est du pays tandis que l'Argentine constate que l'humidité a entravé les semis », précise le rapport.
La production de soja aux Etats-Unis est légèrement rehaussée à 106,8 Mt (contre 106,43 Mt le mois dernier). Les semis sont également revus à la hausse au Brésil.
Le marché avait largement anticipé cette révision générale à la hausse des productions. Elle va de pair avec une nette hausse de la consommation mondiale de blé (+4 Mt) à un niveau inégalé de 714 Mt, dû à la hausse de la demande pour la consommation humaine et animale, dont 2 Mt en Europe.