Le Copa-Cogeca (1) a publié mercredi ses dernières estimations pour les céréales dans l'UE-28 pour la campagne 2014-15. Les données font état d'une « récolte record », supérieure de 6,1 % à celle de l'année dernière.
A l'issue d'une réunion, le 15 octobre 2014, du groupe de travail sur les céréales et oléoprotéagineux du Copa-Cogeca, ses membres ont expliqué dans un communiqué que « la récolte européenne serait bonne cette année, avec 317,7 millions de tonnes. Cela s'explique en partie par des conditions météorologiques plus favorables dans l'UE à 28 cette année. Toutefois, certains membres ont évoqué une baisse de la qualité dans leur pays ».
Lors de la réunion, le président du groupe de travail, le Finlandais Max Schulman, a rappelé l'importance de disposer de bonnes infrastructures pour être capable de transporter de grands volumes de céréales et les stocker de manière appropriée. « Nous devons voir si ces infrastructures sont appropriées et quelles sont les améliorations à apporter », a-t-il déclaré. « Les agriculteurs doivent pouvoir compter sur une boîte à outils bien fournie, comme des plantes résistantes aux maladies, des variétés nouvelles et de meilleure qualité, de la recherche et du développement, des produits phytosanitaires efficaces. La suppression de certains pesticides touche de plein fouet le secteur. Cela est particulièrement problématique à l'heure où nous devons augmenter la production pour répondre à la demande alimentaire mondiale appelée à croître de 60 % d'ici à 2050 ».
« En raison d'un approvisionnement accru, le prix des céréales chute. M. Schulman a donc insisté sur le fait que les agriculteurs devaient avoir à leur disposition des outils financiers solides pour les aider à se prémunir contre les risques liés aux prix. Le paiement unique doit également être versé à temps pour que les problèmes de liquidité des agriculteurs ne s'aggravent pas », conclut le communiqué.
_____
(1) Comité des producteurs et coopératives agricoles de l'UE.