accueil  Accueil / Actualités / Accidents climatiques : la planète doit se préparer (Giec)

Accidents climatiques

La planète doit se préparer (Giec)

Publié le jeudi 29 mars 2012 - 17h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des vagues de chaleur plus fréquentes, des sécheresses plus marquées et, dans certaines régions, des pluies plus violentes : avec le réchauffement, la planète doit se préparer à une intensification des épisodes météorologiques extrêmes, rappelle le Giec.

 

Le « principal message » du nouveau rapport publié mercredi par le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est que « nous en savons assez pour prendre les bonnes décisions sur la façon de gérer les risques de catastrophes liées au climat », résume Chris Field, l'un des responsables du Giec.

 

Ce rapport de 592 pages, dont les conclusions majeures avaient été publiées en novembre 2011, est la synthèse la plus complète à ce jour pour mieux explorer les liens pouvant exister entre le réchauffement de la température globale liée aux émissions de gaz à effet de serre et les événements météorologiques comme les cyclones, les pics de chaleur, les sécheresses ou les submersions.

 

Selon le Giec, « des signes montrent que le changement climatique a provoqué des modifications » dans certains épisodes extrêmes depuis 50 ans et les modèles numériques prévoient une intensification lors des prochaines décennies.

 

A l'avenir, il est probable que la durée et le nombre de vagues de chaleur vont s'accroître dans « beaucoup de régions du globe », selon les scientifiques. De même, ils s'attendent à une fréquence plus élevée des épisodes de fortes pluies, en particulier dans les hautes latitudes et les régions tropicales.

 

Les sécheresses, elles aussi, devraient être plus longues et plus intenses dans certaines régions, notamment en Europe du Sud et sur le pourtour méditerranéen, mais aussi dans le centre de l'Amérique du Nord.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Plus chaud ou plus froid?

vendredi 30 mars 2012 - 08h29

D'autres études et d'autres scientifiques, apparemment tout aussi dignes d'intéret, prétendent (statistiques à l'appui) que le climat du globe se refroidit. Mais peut être que le climat de la France fait exception...Ce qui ne serait pas étonnant, la France est exceptionnelle.
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK