Des vagues de chaleur plus fréquentes, des sécheresses plus marquées et, dans certaines régions, des pluies plus violentes : avec le réchauffement, la planète doit se préparer à une intensification des épisodes météorologiques extrêmes, rappelle le Giec.
Le « principal message » du nouveau rapport publié mercredi par le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est que « nous en savons assez pour prendre les bonnes décisions sur la façon de gérer les risques de catastrophes liées au climat », résume Chris Field, l'un des responsables du Giec.
Ce rapport de 592 pages, dont les conclusions majeures avaient été publiées en novembre 2011, est la synthèse la plus complète à ce jour pour mieux explorer les liens pouvant exister entre le réchauffement de la température globale liée aux émissions de gaz à effet de serre et les événements météorologiques comme les cyclones, les pics de chaleur, les sécheresses ou les submersions.
Selon le Giec, « des signes montrent que le changement climatique a provoqué des modifications » dans certains épisodes extrêmes depuis 50 ans et les modèles numériques prévoient une intensification lors des prochaines décennies.
A l'avenir, il est probable que la durée et le nombre de vagues de chaleur vont s'accroître dans « beaucoup de régions du globe », selon les scientifiques. De même, ils s'attendent à une fréquence plus élevée des épisodes de fortes pluies, en particulier dans les hautes latitudes et les régions tropicales.
Les sécheresses, elles aussi, devraient être plus longues et plus intenses dans certaines régions, notamment en Europe du Sud et sur le pourtour méditerranéen, mais aussi dans le centre de l'Amérique du Nord.
Lire également :
- Changement climatique : le Giec annonce une amplification des désastres naturels (21 novembre 2011)
- Réchauffement climatique : 2°C à 5°C de plus d'ici à 2100 (10 février 2012)
Plus chaud ou plus froid?
vendredi 30 mars 2012 - 08h29
D'autres études et d'autres scientifiques, apparemment tout aussi dignes d'intéret, prétendent (statistiques à l'appui) que le climat du globe se refroidit. Mais peut être que le climat de la France fait exception...Ce qui ne serait pas étonnant, la France est exceptionnelle.