Le collectif « les Gueules Cassées » a lancé lundi un site internet en anglais, prélude à une extension à l'étranger de cette initiative visant à encourager la consommation des produits alimentaires « moches » pour lutter contre le gaspillage.
Intitulé « Too good to waste » (trop bon pour être jeté), le site invite producteurs, magasins et consommateurs à commercialiser ou acheter des fruits et légumes présentant des défauts mais propres à la consommation, et vendus moins chers. Les producteurs et magasins qui respectent le cahier des charges reçoivent des étiquettes à apposer sur leurs produits. Un site allemand sera mis en ligne jeudi.
Des fruits et légumes étiquetés « Ugly mugs », sur le modèle des Gueules Cassées françaises, commenceront à être utilisées aux Etats-Unis en décembre puis en Allemagne en janvier, a expliqué à l'AFP Nicolas Chabanne, le fondateur de l'initiative lancée il y a 18 mois en France. Dans un premier temps, 300 magasins seront concernés aux Etats-Unis. L'Allemagne comptera une trentaine de magasins pour démarrer, avant d'englober les 500 magasins distribuant les produits du groupement de producteurs bio qui a choisi d'adopter la démarche des Gueules Cassées.
Une vingtaine de pays intéressés
« On ressent exactement la même vibration qu'en France au début », s'est enthousiasmé M. Chabanne. L'initiative intéresse les consommateurs car elle « permet d'accéder à une alimentation moins chère en gaspillant moins », tout en étant bonne pour l'image des distributeurs, explique-t-il.
Les Gueules Cassées se sont associées avec des collectifs locaux pour promouvoir leur initiative et espèrent pouvoir à terme toucher de grandes chaînes de distribution comme Walmart aux Etats-Unis. 21 autres pays sont intéressés par le concept, des pays scandinaves au Japon, en passant par l'Italie, la Belgique, l'Afrique du Sud, l'Inde ou le Brésil, affirme M. Chabanne. Il présentera aussi son projet dans quelques semaines à la FAO, l'agence de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation.