« Cette base de données ne peut pas fonctionner sans le soutien du CIC. Nous avons besoin de vos informations, de vos rapports », a indiqué Bruno Le Maire au Conseil international des céréales (CIC), lors de la conférence annuelle de l'institution, ce mardi 7 juin 2011, à Londres.
Le ministre de l'Agriculture souhaite en effet associer le CIC à l'« Amis », la base de données mondiale chargée d'améliorer la transparence des informations sur le marché des grains, dans le cadre des projets du G20 pour l'agriculture.
« Ce qui existe déjà sur le marché du pétrole, nous devons être capables de le faire pour le blé, le maïs et le riz », a revendiqué Bruno le Maire, pour justifier le projet de création de l'Amis (système d'information sur les marchés agricoles), dans le cadre du G20 agricole.
« Un marché doit fonctionner sur des éléments fiables, disponibles pour tous ; il ne peut pas fonctionner à l'aveugle. Les marchés des grains sont aussi stratégiques que le pétrole, ils requièrent autant d'investissements, et ils méritent le même niveau de transparence », a ajouté le ministre de l'Agriculture.
Lire également :
- G20 agricole : Bruno Le Maire a séduit au conseil international des céréales (7 juin 2011)
- Volatilité des prix : ne pas trop attendre du G20 (Cirad) (7 juin 2011)