Publié le mardi 07 juin 2011 - 18h54
« Cette base de données ne peut pas fonctionner sans le soutien du CIC. Nous avons besoin de vos informations, de vos rapports », a indiqué Bruno Le Maire au Conseil international des céréales (CIC), lors de la conférence annuelle de l'institution, ce mardi 7 juin 2011, à Londres.
Le ministre de l'Agriculture souhaite en effet associer le CIC à l'« Amis », la base de données mondiale chargée d'améliorer la transparence des informations sur le marché des grains, dans le cadre des projets du G20 pour l'agriculture.
« Ce qui existe déjà sur le marché du pétrole, nous devons être capables de le faire pour le blé, le maïs et le riz », a revendiqué Bruno le Maire, pour justifier le projet de création de l'Amis (système d'information sur les marchés agricoles), dans le cadre du G20 agricole.
« Un marché doit fonctionner sur des éléments fiables, disponibles pour tous ; il ne peut pas fonctionner à l'aveugle. Les marchés des grains sont aussi stratégiques que le pétrole, ils requièrent autant d'investissements, et ils méritent le même niveau de transparence », a ajouté le ministre de l'Agriculture.
Lire également :
A.Du.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres