accueil  Accueil / Actualités / Fruits/Prix : des camions de pêches espagnoles retenus à Perpignan pendant trois heures

Fruits/Prix

Des camions de pêches espagnoles retenus à Perpignan pendant trois heures

Publié le jeudi 17 juillet 2014 - 12h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des producteurs français de pêches ont bloqué pendant trois heures des camions espagnols, jeudi matin, à la sortie Perpignan-sud de l'autoroute pour protester contre les importations à bas prix, et en ont vidé deux, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

Les manifestants, 150 personnes environ venus des Pyrénées-Orientales et du Gard à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, ont bloqué la bretelle de sortie après le péage à partir de 8h30, en déversant sept camions-bennes de pêches françaises, soit près de 100 tonnes, pour « alerter l'opinion et les pouvoirs publics », a déclaré le président de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales, Michel Guallar.

 

Ils ont aussi brûlé des palettes sur ce barrage, mais ont rapidement dégagé une voie pour laisser passer les automobilistes.

 

Les camions espagnols visés devaient en majorité livrer leurs produits au marché d'intérêt national de Perpignan Saint-Charles. Les manifestants ont maintenu leur barrage pendant trois heures avant de quitter les lieux vers 11h30.

 

Au cours de leur opération, ils ont même vidé le contenu de deux camions, aspergeant de gazole les nectarines du premier pour les rendre inconsommables.

 

Les forces de l'ordre n'étaient visibles qu'en petit nombre, veillant surtout à ce que quelques altercations avec les chauffeurs espagnols ne dégénèrent pas.

 

Une équipe de douaniers est venue inspecter le contenu de certains des camions bloqués sous le regard des manifestants, qui mettent en cause ces importations.

 

Pour Michel Guallar, « les importations de pêches espagnoles perturbent complètement le marché en arrivant à des prix extrêmement bas et nos frigos restent pleins, car on ne peut pas suivre ». Selon lui, la situation est particulièrement grave cette année, car « la production est importante partout, les Espagnols sont arrivés très tôt sur le marché et ils ont attaqué les marchés allemand et du Benelux à des prix de dumping, si bien qu'on ne peut plus y exporter ».

 

La FDSEA et les JA ont expliqué leur position dans un tract intitulé « Stop au dumping ! Laissez-nous produire français ! »

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK