accueil  Accueil / Actualités / Embargo russe : des producteurs de pommes polonais manifestent à Varsovie

Embargo russe

Des producteurs de pommes polonais manifestent à Varsovie

Publié le mardi 04 novembre 2014 - 15h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Quelque trois cents producteurs de pommes polonais ont manifesté dans le calme le 4 novembre 2014 à proximité du bureau du Premier ministre pour réclamer des aides nationales et européennes pour leur profession durement touchée par l'embargo russe adopté en réponse aux sanctions occidentales.

 

Grands, costauds, veste de cuir et mine sombre, ils ont apporté les drapeaux de leur syndicat et des banderoles déclarant « Ennemis des arboriculteurs, changez de métier », « Monsieur Sawicki [le ministre de l'Agriculture Marek Sawicki], les bureaucrates vous manipulent » ou encore « Prenons les salaires des politiciens, donnons-les aux pomiculteurs ».

 

 

Transformer les pommes en biogaz ?

 

« Aucun pays au monde ne peut absorber le million de tonnes de pommes polonaises » que la Russie a refusées en réponse aux sanctions européennes, a dit Miroslaw Maliszewski, président de l'Union des propriétaires de vergers polonais. « Il faut trouver des moyens d'utiliser ces pommes d'une autre manière, peut-être en les transformant en biogaz, avec des financements polonais et européens », a-t-il ajouté.

 

Un producteur de pommes de la commune de Goszczyn, au sud de Varsovie, Jerzy Pucek, a déclaré à l'AFP qu'il était venu manifester parce qu'il est « insatisfait, comme tous, des moyens insuffisants qui ne compensent que dans une toute petite mesure leurs pertes ». Il a 500 tonnes de pommes dans ses chambres froides « en attendant de voir ce qu'il sera possible d'obtenir », mais craignant qu'il lui faudra se résigner à leur biodégradation, sans compensation. « Il faut vendre aujourd'hui dix tonnes de pommes pour acheter deux cents litres de gazole », ajoutait avec indignation un de ses camarades.

 

Dans l'ensemble, la production polonaise de pommes s'est élevée l'an dernier à trois millions de tonnes, un tiers étant exporté, principalement vers la Russie.

 

La Pologne avait demandé à l'UE des compensations très conséquentes pour ses pomiculteurs, les estimant dans un premier temps à quelque 147 millions d'euros, mais les a réduites cette semaine pour les ramener à 25,8 millions.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK