Le WWF-France appelle les fabricants d'aliments composés et les éleveurs à réduire leurs importations de soja ou, au minimum, à se fournir en « soja responsable ». La viande produite ici aurait un « arrière-goût de déforestation » là-bas, en Amérique du Sud, affirme un rapport publié à l'occasion du Sia.
Dans un rapport d'une soixantaine de pages, l'organisation écologiste « appelle au plus vite l'intégralité des acteurs » des filières animales à se fournir en « soja responsable », conforme au cahier des charges de la Table ronde pour le soja responsable (RTRS selon son acronyme anglais), en privilégiant les productions non OGM.
Créée en novembre 2006, la RTRS est une initiative internationale regroupant les différentes parties prenantes : producteurs de soja, fabricants d'aliments pour animaux, organisations écologistes. Elle définit un ensemble de principes éthiques et de standards visant notamment à garantir que la culture du soja n'a pas été réalisée sur des terres issues de la déforestation de l'Amazonie brésilienne. Selon le rapport (1), les premières certifications RTRS ont été attribuées, en juin 2011, à 70.000 ha de soja.
Plus généralement, le WWF préconise de « diminuer la quantité de soja importé » en promouvant le soja local (la France n'en a produit que 118.000 tonnes en 2009, à comparer aux 3,9 millions de tonnes de tourteaux consommées en 2010) et en développant la culture d'autres protéines végétales : pois protéagineux, lupin, féverole, luzerne, colza, tournesol, lin... Une étude du ministère de l'Ecologie estime que près de la moitié du soja importé en France pourrait être remplacé par ces alternatives locales, souligne le rapport.
_____
(1) « Viandes : un arrière-goût de déforestation » – WWF-France.
A télécharger :
Titre
vendredi 02 mars 2012 - 09h22
On se fiche du monde. A partir du moment où la production d'OGM est interdite chez nous, il faut aussi en interdir l'importation.