Un réseau mis sur pied par les mafias napolitaine, calabraise et sicilienne et visant à contrôler le marché des fruits et légumes dans le centre et le sud de l'Italie a été démantelé lundi dans la région de Caserte, près de Naples (sud), a annoncé la direction de la lutte antimafia dans un communiqué.
Les forces de l'ordre ont procédé à « des dizaines d'arrestations » contre cette « organisation criminelle qui imposait un monopole (de transport) aux commerçants et aux transporteurs de fruits et légumes dans tout le centre et le sud de l'Italie, avec pour conséquence une hausse de prix », indique le communiqué.
Cette opération a mis au jour « une alliance et des accords passés entre Cosa Nostra (la mafia sicilienne), la Camorra (mafia napolitaine) et la Ndrangheta (mafia calabraise) pour atteindre des objectifs communs sur le marché des fruits et légumes », a commenté le chef de la Division antimafia, Antonio Girone, sur la chaîne d'information en continu Sky TG24.
Ces organisations avaient notamment imposé au secteur le monopole d'une société de transport routier, basée à Catane (Sicile), et gérée par Giuseppe Ercolano, beau-frère du chef du clan sicilien Santapaola.
Selon l'organisation agricole Coldiretti, les agissements de la mafia dans le secteur des transports routiers expliquent pourquoi les prix des fruits et légumes bondissent de 200 % entre leur récolte et leur arrivée chez les consommateurs.
« Dans un pays comme l'Italie, où plus de 86 % des transports de marchandises se fait sur route, la logistique représente quasi un tiers du coût des fruits et légumes », selon Coldiretti, qui estime à un montant total de 7,5 milliards d'euros le chiffre d'affaires du crime organisé dans le secteur agricole.