Le Copa-Cogeca, porte-parole des agriculteurs européens et de leurs coopératives, a appelé jeudi la Commission européenne à « améliorer de toute urgence les mesures de gestion et de prévention des crises dans le secteur européen des fruits et légumes ».
La production de fruits et légumes dans l'Union européenne (UE) a enregistré une chute de 12,7 % de sa valeur en 2009, selon des chiffres confirmés par Eurostat (office européen de la statistique). Le revenu des producteurs aurait, quant à lui, connu une baisse de 12 %.
« En outre, la participation communautaire au soutien du retrait a diminué de 25 % depuis le 1er janvier 2008, signale Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, dans un courrier adressé à la Commission. Le Copa-Cogeca appelle donc la Commission à accroître le volume de production admissible au retrait ainsi que le montant des compensations communautaires pour le retrait. » L'organisation réclame la mise en œuvre de ces mesures avant l'été.
« Si aucune action n'est entreprise, bon nombre d'agriculteurs devront cesser leur activité et l'on verra un exode encore plus marqué des zones rurales de l'UE », prévient Pekka Pesonen.